Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et le respect des jeunes, qu'en faisons nous?

par Yves BABOUL

publié dans Politique

Les électeurs prennent la même recette et la font appliquer de nouveau, MAIS....

Ne faut il pas que vous vous interrogiez sur vos capacités à trouver des solutions pour la réalisation d'une société sereine pour nos jeunes? Et pourtant vous avez l'aptitude et les armes pour répondre à ces interrogations, dont certaines d'entre elles deviennent un leitmotiv pour vous apeurer alors que la réponse est là et que vous l'avez! ...

Ne me parlez de la situation moribonde de la société et particulièrement de celle des jeunes, que vous fustigez suite à leurs méfaits que nous vivons tous? C'est une information qu'ils vous donnent par le biais de leurs comportements! Je vous demande alors, en tant que personne, de reconsidérer votre environnement pour vous appropriez d'une analyse et d'une réflexion les plus objectives et les plus réalistes.

Ne voyez pas systématiquement ce que les médias cherchent à vous faire voir, des médias qui sont un grossier relais de ce système, en ne répondant pas objectivement aux attentes des femmes et des hommes du pays. Je rappelle que 24,10% des électeurs, soient 21 163 sur les 87 991 inscrits ont aiguillé le choix politique par leur vote, alors que j'estime réellement la population de la Guyane à plus de 300 000 habitants en fin 2015: qui jusqu'à ce jour accepte les +30% de chômeurs, y compris le halo, ce qui permet à ces élus d'ouvrir les portes aux multi nationales pour l'extraction de l'or primaire (Colombus Gold*), pour un chantier d'une estimation de 1,5 gramme à la tonne de roche extraite du futur cratère de 2,5 km sur une largeur de 600m à 800m et d'une profondeur de 200 à 250m, ces mêmes élus qui endettent le pays par des investissements inconsidérés et donc qui ferons suite à des prêts et des augmentations de taxe pour combler le déficit des collectivités régionales et générales anciennement gérées par eux mêmes... Tout simplement en créant une pression sociétale sur vous et surtout en fustigeant vos jeunes qui sont dans une instabilité morale et financière. Ces élus cachent leur impuissance à porter une solution alors que le pays est riche et qu'il suffirait de reconsidérer le système de mimétisme dans lequel nous sommes. Ainsi il y aurait du travail pour ce qui le souhaite.

C'est à croire que cela ne gène nullement et ne gène personne!

Faut il le marteler? La rupture d'un état dit primitif vers un état de pacte social est l'élément déclencheur de la mise en place de la société. Nous voyons par cette première approche que Thomas HOBBES, John LOCKE et Jean-Jacque ROUSSEAU traduisent par leur recherche sur la création de la société que l'homme primitif à su se rallier pour former cette société complexe d'aujourd'hui. Ceci vous permet de comprendre à votre tour qu'à tout moment vous avez la possibilité du choix, malgré toute cette pression aliénante qui vous pousse toutes et tous vers une uniformité des Hommes du globe terrestre.

D'ailleurs d'un point de vue sociétal et dans l'ordre de l'organisation nous avons en nous cette marque d'autonomie, qui n'est autre que cette liberté de choix. Cependant avez vous le droit de subir cette humiliation sans le dire et sans agir dans le sens de l'amélioration? Et pourtant vous avez la possibilité de construire à partir d'une feuille immaculée où en partant d'un passé et d'un état de présent pour construire l'avenir avec ce dont vous connaissez de l'histoire?

Par mes réflexions je ne sous estime jamais l'envie d'aller vers une société à caractère plus humaine. Et comme moi, vous le voulez... Ce qui me permet de souligner justement le comment voulez vous le faire? Soit par la première tendance du chacun pour soi, "bef douvan boué bon dilo" ou la deuxième tendance du "amenons ce pacte social à terme". Ainsi pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus de la politique de droite ou de gauche, vous voyez qu'au travers ces propos il y a distinctement au moins deux manières de penser la société.

Au moins pour le respect de nos jeunes, donnez vous l'énergie et les moyens nécessaires à faire aboutir une meilleurs destinée en adoptant le comportement de celui qui est prêt à découvrir le monde comme le ferait le nouveau né: Je vous laisse l'allégorie de cette dernière phrase sans développer mes propos. Néanmoins je vous encourage à mener une méditation "brut de fonderie" c'est à dire au premier degré de l'observation en n'ayant pas peur du connu pour que votre descendance puisse enfin avoir l'espoir de vivre pleinement le pays Guyane.

* Colombus Gold a exploré le site de la montagne d'or à 80 km de st Laurent et NordGold de Russie semble être la société la seule capable d'ouvrir les entrailles de la Guyane pour l'exploitation du magot, tout en sachant que cette société comme Lamgold et Amana Mining ont une grosse responsabilité dans les violations des droits humains au Burkina Fasso.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article