Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et nous, qu'attendons nous?

par Yves BABOUL

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks ( 4 février 1913 , Tuskegee, Alabama, États-Unis - 24 octobre 2005 , Détroit, Michigan)
Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks ( 4 février 1913 , Tuskegee, Alabama, États-Unis - 24 octobre 2005 , Détroit, Michigan)
Nous restons tous unanimes sur le sujet que le pays a un gros potentiel. Néanmoins il est clair que certaines postures de certains élus, sans vouloir les nommer, ont raison de nous... Mais jusqu'à quand serons nous capables de supporter tout cela? Je vous laisse être le seul juge de vous même mais pour moi même je suis révolté de ces faits. En rappelant que sans réaction d'une majorité d'entre nous, l'avenir de nos enfants actuels et ceux à venir est totalement compromis.
En regardant politiquement la situation du pays je me demande si certains de ces hommes politiques se battent réellement et franchement comme ils le disent, pour la Guyane et pour l'humanité. A mon humble avis et celle de l'ensemble des membres du parti progressiste guyanais, la direction qu'ils proposent aujourd'hui augure que demain nos enfants auront énormément de travail à fournir pour être reconnus en tant qu'être totalement accompli, à moins qu'ils acceptent la situation telle que leurs ascendants leur ont laissé. En effet par nos comportements et nos positions au PPG nous préconisons et encourageant à rester la tête haute en montrant la voie du combat, une voie qui est celle de l'être qui sait où il veut aller, quand il veut y aller et comment il veut y aller et tout ceci en réponse à l'harmonisation dans son propre environnement.
En 07 Juin 1494 a été établi un traité international entre les 2 grandes puissances coloniales émergentes, c'est à dire l'Espagne et le Portugual. Ce traité découpait le nouveau monde en deux avec l'appui de d'Alexandre IV, le représentant pontifical du moment.
En 1643 Poncet de Bretigny s'installe sur le colline dominant la rivière de Cayenne et qu'il baptise "Mont Cépérou" du nom du chef indien Galibi, que l'on fait dire avoir vendu cette parcelle de terre pour que soit érigé un village fortifié.
Puis, en 2014 il nous est colporté par le média public à une heure de grande écoute la haine des créoles envers les Bushinengué et ceci par un Guyanais de Maripa Soula. Avec pour conséquence, en date du 03 Juillet 2014 à 23:45, que la chartre du parc amazonien a été adopté par les élus de la commune de Maripa Soula: Pour information ce qui fait 97% des zones de libre adhésion. Cela m'est une grande stupéfaction!
A travers ces courts récits historiques nous comprenons très vite que depuis la découverte du nouveau monde, l'histoire a été jonchée d'une succession de spoliation, qui d'ailleurs n'arrête toujours pas... Hier c'était la guerre par les armes mais aujourd'hui c'est celle par les armes et par l'esprit. En effet cette destruction de l'être continue plus insidieusement en l'isolant soit par catégorie d'âge, soit par clans ou ... soit tout simplement en l'isolant de l'autre. Cette guerre utilise les armes les plus insidieuses : La peur, l'égoïsme, la haine, le racisme... Et derrière tout cela se cache un subtil jeu sur l'affect.
Ce n'est certes pas une vérité mais selon Saint Thomas d'Aquin, un philosophe du vieux continent, "Être c'est exercé l'acte d'exister''. Mais visons au plus proche l'exemple de Rosa Park, De Martin Luter King, de Malcom X, de Gandy ... qui ont su lutter contre la dénaturation et l'avilissement de l'homme. Et nous qu'attendons nous?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article